PrixDvd : Guide d'achat de Vidéo et DVD
Recherche sur le site
 
Meilleures ventes DVD Nouveautés DVD        
Acteurs Action, Aventure Angoisse,Horreur Animation japonaise Blu Ray, HD DVD Cinéma asiatique Comédie
Documentaire, Sport Drame, Comédie dramatique DVD import DVD musicaux Enfants, jeunesse Fantastique, S.F. Gay et Lesbien
Grands classiques Humour, théâtre Policier, Thriller Réalisateurs Séries TV Films pour la PSP Western, Guerre
  Home » Guide DVD » DVD & Vidéo > Policier, Thriller > Claude Chabrol  

Titre DVD: La Fleur du mal - Edition Collector

la_fleur_du_mal_edition_collector_mk2.jpg
Zoom +
  • Titre: La Fleur du mal - Edition Collector
  • Réalisateur - Acteurs principaux: Claude Chabrol - Nathalie Baye , Benoît Magimel
  • Editeur: mk2

  • Description
  • Inclus 3 heures de bonus
    Il y a quelque chose de pourri au royaume des Charpin-Vasseur : un grand-père collabo, qui n'a pas hésité à laisser un fils résistant se faire assassiner ; une tante parricide, acquittée faute de preuves ; des mariages consanguins et des liaisons incestueuses. Dans cette grande famille bourgeoise du Bordelais, aujourd'hui curieusement recomposée, les traditions perdurent et le présent n'a rien à envier au passé. Alors que le fils prodigue François (Benoît Magimel) rentre au bercail après trois ans passés aux Etats-Unis, un tract injurieux et anonyme va obliger les Charpin-Vasseur à régler leurs comptes…

    Après La Cérémonie et Merci pour le chocolat, La Fleur du mal s'impose comme le digne troisième volet d'une trilogie consacrée à la transmission de la culpabilité. A l'instar des deux films précédents, ce thriller psychologique à la sauce Chabrol doit son scénario original à Caroline Eliacheff, qui a ici requis l'aide de la romancière Louise L. Lambrichs. Dès l'ouverture du film, il apparaît évident que ce ne sont ni le suspense, ni les rebondissements de l'intrigue qui intéressent le réalisateur, bien plus émoustillé par l'exercice de style que constitue l'étude des mœurs de ces grands bourgeois de province (celle du tristement célèbre Maurice Papon, auquel l'évocation du grand-père monstrueux fait insidieusement référence), qui cachent derrière leur effrayante et apparente normalité, une furieuse tendance à la perversité, au mensonge et à l'hypocrisie. Depuis la nuit des temps, les gens se comportent comme des faux-culs : on appelle ça la civilisation… déclare François, l'élément le plus sain du clan.
    Trois générations de comédiens talentueux se sont glissées pour la première fois dans la famille chabrolienne : Bernard Le Coq, Nathalie Baye, Suzanne Flon (l'âme du film), Benoît Magimel et la toute jeune et excellente Mélanie Doutey. Les amoureux du cinéma de Chabrol se délecteront de cette joyeuse tragédie grecque, qui joue avec l'idée que le temps, donc le passé, n'existe pas : Il n'y a qu'un présent perpétuel…


    Interactivité : 5/5
    L'édition collector double-DVD présente un très beau programme de suppléments, qui permettent même une relecture intéressante du film, tant les détails de la mise en scène y sont finement analysés. Sur le premier disque, on découvre la préface de Thierry Jousse, toujours pertinente, et un making of de 25 minutes qui témoigne de la joyeuse ambiance du tournage et propose de nombreuses interviews. Le second DVD comprend quant à lui un superbe documentaire de 52 minutes sur Claude Chabrol. Le cinéaste se remémore les aléas de sa carrière et livre ses impressions (précieuses) sur le cinéma. Ses propos sont entrecoupés par les commentaires d'Isabelle Huppert, Martin Karmitz ou François Cluzet. Le réalisateur analyse ensuite la mise en scène de six séquences clés du film (45 minutes), puis la scénariste Caroline Eliacheff compare les trois volets de la trilogie, dont le dernier représente selon elle toute la quintessence du cinéma de Chabrol (25 minutes).
    Image : 4/5
    Un manque d'éclat dans les scènes d'intérieur, mais un très bel ensemble.
    Son : 5/5
    Un DD 5.1 subtil et un 2.0 très convenable.

    La Fleur du mal sera également disponible à la même date en édition Prestige, comprenant, en plus du double-DVD Collector, un CD de bandes originales des films de Claude Chabrol ainsi que six photos du film signées par les comédiens.


  • Où acheter

  • TitrePrix €   Port   Livraison   Marchand
    La Fleur du mal - Edition Collector 19,82 NC 4 à 8 jours